Skip to main content
 WAC handball

Octobre à Abidjan : l’association AGUI parle du cancer du sein aux jeunes filles du WAC handball

« On guérit du cancer du sein. Parlons du cancer du sein au quotidien », tels sont les propos tenus, le mardi 15 octobre 2019,  à Abidjan Williamsville, par Mme GNANDUILLET Kipré Prudence, présidente fondatrice de l’association AGUI, lors d’une causerie avec les jeunes filles du WAC handball en vue de la sensibilisation et le dépistage du cancer du sein.

Une activité qui s’inscrit dans la dynamique du mois d’OCTOBRE ROSE. Pour mieux faire connaitre le cancer du sein aux jeunes handballeuses du WAC, l’association AGUI a fait appel à Mme Djako Josephine, du service cancer à l’INSP d’Adjamé, représentant Mme Diallo Epse Yao Awa, présidente de l’Association des Sages-Femmes Ivoiriennes(ASFI).

Aux jeunes joueuses du WAC handball, Mme Djako Josephine a montré comment se fait la palpation des seins. La méthode de la palpation des seins s’effectue à partir de 10 jours après les règles (menstrues), à en croire Mme Djako. Au cas où une femme constate « une boule » ou du pus qui coule de son sein, il faut immédiatement interpeller les médecins. Saisissant l’occasion de cette causerie, elle a invité les femmes à se faire dépister précocement afin d’être prises en charge et de guérir.

La guérison est certaine si le dépistage se fait tôt, c’est l’essentiel du message que l’Association AGUI entend véhiculer aux populations. Mme GNANDUILLET Kipré Prudence, présidente fondatrice de l’association AGUI, a annoncé lors de cette rencontre, le lancement de la caravane Rose, un moyen de proximité médicale pour les femmes en milieu rural. Cela à travers le bus rose. « Le bus rose, ce sera un bus médicalisé, avec une mammographie à l’intérieur, qui va sillonner des villes et des villages pour justement atteindre toutes ces femmes en milieu rural qui n’ont pas accès à tout ce que dont les femmes en ville ont accès», a-t-elle expliqué.

La première responsable de l’association AGUI peut donc compter sur l’engagement sportif des jeunes handballeuses du WAC handball dont le président central, M.Koné Abakar, a donné l’assurance de jouer sa partition à cette caravane rose. « Nous serons avec vous ain que le message soit saisi par la nation entière », a promis M.Koné Abakar.

D’autres partenaires ont apporté leur soutien à Mme GNANDUILLET. Il s’agit de Mme ZEZET AGOU Marie Chantal, fondatrice de l’association  » La Vita In Due » et de M.et Mme GOUDIAMY, respectivement anciennes gloires du handball et du basketball, venus prodiguer de sages et utiles conseils aux filles du WAC handball qui ont par ailleurs reçu des mains de la présidente de l’association AGUI un lot d’équipement sportif.

L’apothéose de cette rencontre a été une démonstration lors d’un petit match où les filles du WAC handball ont communié avec Mme GNANDUILLET, elle-même ancienne handballeuse.

Agui, faut-il le rappeler, signifie VENEZ en langue Bété de la Côte d’Ivoire. Son action est culturelle, sportive, éducative, agricole et sanitaire. S’inscrivant dans le défi du développement durable, Agui met la personne humaine au cœur de son action. Ses activités sont centrées sur l’accompagnement technique, logistique, financier et humain de l’entrepreneuriat féminin.

Augustin Tapé